Dans la thérapie de couple, nous serons attentifs à comment les processus se mettent en place, quelles sont les séquences qui amènent les conflits, les échecs de la communication. Quels sont les ressentis de chacun face à une situation de vie quotidienne ?
Chaque être humain est engagé dans des relations, il fait partie d’un environnement, d’un champ. Nos pensées, nos émotions, notre culture sont également forgées par ce qui nous entoure.
Nous serons également attentifs au comment plutôt qu’au pourquoi de nos conflits, de nos tristesses, des scénarios qui parfois se répètent.
Une des phrases clef du courant systémique est la suivante : « Le tout est supérieur à la somme des parties », cela signifie qu’une famille n’est pas seulement une addition de personnes chacune avec ses difficultés mais que les interactions entre elles crées une entité avec son identité propre avec ses règles et ses mécanismes de fonctionnement. Ceux-ci la plupart du temps nous échappent, nous ne nous voyons pas fonctionner. Les émotions émergent, les conflits éclatent et nous ne savons pas pourquoi en définitive, tel geste, telle parole nous aura mis dans une telle colère !
La vie d’un couple est chargée d’une histoire qui le précède, l’histoire de chacun dans sa famille d’origine, dans ses couples précédents parfois. Le génogramme et les constellations familiales sont des outils précieux pour donner corps à nos histoires. Au travers du jeu de sable, nous pourrons mettre en forme ces histoires.
Nous faisons partie d’un système de relations qui nous influence et que nous influençons, nous sommes en interactions avec une ou plusieurs autres personnes et avec le système que nous formons ensemble.
Une personne dans une famille ou un couple peut se retrouver à « faire symptôme », c’est-à-dire qu’elle prend une fonction dans le système, celle de la personne qui est plus en souffrance ou qui pose plus problème. Quel est le sens de ce symptôme? Quelle est sa fonction?