La posture du thérapeute, qu’est-ce que c’est?

« Au delà de ce que je suis par l’hérédité et de ce que l’on a fait de moi par le milieu et par l’éducation, il y a ce que je fais avec ce que je suis et ce que l’on a fait de moi » Jean-Paul Sartre.0007902180Q-1920x1280

 

Je suis engagée avec vous dans un cheminement. J’interagis avec vous, cela signifie que je partage avec vous ce que j’observe, ressens et expérimente au travers de nos interactions dans l’instant présent.

Le psychothérapeute n’est pas extérieur au monde, il est inclut dans la situation, il est un participant actif des interactions.

La différence par rapport à d’autre courant thérapeutique, c’est que si je suis extérieure, je peux dire aux autres comment ils doivent penser et agir, c’est un cadre moral.

Si je suis en interaction, je peux me demander avec vous « comment penser et agir », c’est un positionnement éthique différent.

Nous chercherons ensemble ce qui sera votre route, votre espace singulier. Je ne sais pas à l’avance ce qu’il serait bon pour vous d’éprouver, d’atteindre dans votre vie.

De la même manière, je ne sais pas, pour personne, ce qu’il est juste ou normal d’éprouver, de ressentir, d’avoir comme pensées.

Cependant, si nous avons le droit de penser toutes les choses, sans être jugés pour ces pensées, nous n’avons pas le droit de les agir toutes. Quelle sera l’ éthique de vie que vous choisirez pour vous-même?