Pourquoi voir un psy?

IMG_0010_2Eternelle question, pourquoi ne pas pouvoir trouver auprès de son compagnon, sa compagne, un ami, un parent l’oreille attentive et bienveillante qui nous soulagera? Pourquoi devoir demander de l’aide à un psy ?

Un thérapeute, c’est quelqu’un qui se met à votre service, qui se met à votre écoute et qui parce qu’il est un professionnel n’attend pas que vous lui rendiez la pareil ou que vous lui disiez qu’il est de « bons conseils ». Il n’y a pas d’enjeu personnel pour lui dans la rencontre avec vous, il peut vous offrir un temps qui soit réellement pour vous.

 

Au fond c’est quoi la différence entre un psychiatre, un psychologue, un psychothérapeute ?

Un psychiatre est un médecin qui a fait une spécialisation en psychiatrie, c’est-à-dire qu’il a appris à reconnaître et à différencier les différentes maladies psychiatriques. Il peut prescrire des médicaments pour soulager la souffrance psychique.

Un psychologue a suivi un cursus universitaire de 5 ans durant lequel il apprend à connaître de façon global le fonctionnement psychique de l’être humain tant du point de vue normal que pathologique. Il peut choisir différentes orientations dont la psychologie clinique, ce qui est mon cas.

Le psychothérapeute quant à lui suit un cursus de formation, soit postuniversitaire soit dans le secteur privé, qui lui permet de développer une méthode de travail personnelle pour soulager la souffrance d’une personne (psychothérapie) ou pour lui permettre de développer son potentiel (développement personnel) ou encore pour mieux se connaître (psychothérapie analytique).

Selon la façon dont vous percevez votre difficulté du moment vous choisirez l’une ou l’autre orientation, un médecin ou un psychologue, un psychothérapeute. Vous y trouverez de l’aide de toute façon pour peu que la personne soit compétente et consciente de son champ d’action.

Il me semble quant à moi que toutes les méthodes thérapeutiques ont une ou des choses riches à apporter et un regard qui peut nous éclairer sous un nouveau jour. Ce qui fera la différence pour vous c’est la rencontre avec un thérapeute en particulier.

Alors le mot offrir n’est peut-être pas bien choisi puisqu’il y aura un paiement à la fin de la séance de consultation… (Voir les infos pratiques pour mes tarifs et possibilités de thérapie).